À venir

 



 

 

 

 

 



 


Des traditions

Monsieur Onfray décrit certaines traditions qui avaient cours depuis le XIVe siècle, principalement la fête du blé, pendant laquelle les "moissonneurs devaient marquer l'événement par force festins et beuveries, alors que la fermière posait sur la cheminée la dernière gerbe de la récolte, décorée, tressée et incrustée de rubans de couleurs". Il fait mention aussi de la tradition des sablés de Chambois, de celle de la compote d'hiver "qui exigeait une cuisson, sur presque deux jours, de 50 kg de pommes et de 15 litres de cidre doux".

De plus, une foire avait lieu le jour de la Saint-Lucas et on célébrait l'anniversaire de Jean, à qui était consacrée la chapelle de Chambois.

Monsieur Onfray précise enfin qu'au XVIIe siècle Chambois maintenait une école, dont l'enseignement relevait du vicaire. Il ajoute ce détail intéressant: "Les tarifs étaient différents suivant qu'on apprenait à lire, à écrire ou à compter."


N. B.:

Si cette page tombait sous les regards
de navigateurs internautes qui possèdent
d'autres informations historiques ou modernes
sur Chambois, que ce soit des photos ou des textes,
je serais heureux de les ajouter à ce site.
À titre d'exemples, quelqu'un pourrait m'envoyer
une photo de cette "Descente de croix" dont parle
le Guide Michelin.

Des remerciements particuliers

Je suis reconnaissant envers M. Pierre Billaux, qui a remis à mon frère Raymond, lors de son passage à Chambois, les extraits du livre de M. Michel Onfray. Je le remercie aussi des photos qu'il m'a envoyées et qui vous ont surtout permis une visite virtuelle de Chambois.


Prochain épisode: l'histoire de la plaque
commémorative
en l'honneur d'Étienne de Lessart.


Je vous invite à visiter le site sur Étienne Lessard, originaire de Chambois, ancêtre des familles Lessard de l'Amérique, particulièrement du Québec.


charles-e.lessard@videotron.ca

Page généalogique de Charles-Eugène Lessard

Mise à jour: septembre 2002