«En quittant Lisieux, nous programmons le GPS sur la mairie de Lessard et Le Chêne. Nous arrivons directement devant la mairie. Un très beau bâtiment. C’est une petite commune située à 37 km de Chambois; elle est la résultante de la fusion de deux communes Lessard et le Chêne en 1791. Depuis la fin du XIXe siècle, sa prospérité est due à l’installation d’une dizaine de haras, ce qui fait l’attrait de la région. On peut lire que Lessard et le Chêne est aussi un lieu de concerts et de festivals de musique.
Nous* entrons dans le cimetière de l’église Notre-Dame (XIIe et XVIe siècles). Deux pierres tombales longent l’église; en dégageant la mousse accumulée depuis des années.

Photo: Charles-Eugène Lessard 
.JPG)
Photo: Charles-Eugène Lessard
On peut voir s’y dégager sur l’une le nom de Marie-Jeanne Lessard, décédée en décembre 1850, et sur la seconde celui de Henri Lessard, décédé le 21 juin 1873.»
J’ai communiqué par courriel à ce sujet avec madame Patricia de la mairie quelque temps après notre passage.
* Charles-Eugène Lessard et Nicole Paré, accompagnés
de Mauricette Fuchs
Revue L'ESSART. vol. 14, no 3, octobre 2011
* * * * * *
En septembre 2019, Mauricette Fuchs est retournée sur les lieux pour voir l'état des deux pierres tombales. Elles sont restées au même endroit, avec une petite couche de mousse qui est revenue.
Après avoir enlevé à nouveau la couche de mousse, elle a vu réappaître les deux noms: Marie-Jeanne et Henri Lessard.